Le choix du papier pour vos cartes de visite

La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

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L’image de votre entreprise est traduite visuellement par un logo, composé d’un ensemble d’éléments graphiques : symbole, couleur, typographie, qui permettront au public d’identifier et reconnaître votre entreprise. Comment une typographie peut-elle raconter une entreprise ? Comment faire le bon choix parmi la multitude de polices existantes ?

Les familles de typographies

Chaque typographie dispose de caractéristiques visuelles différentes, qui font sa singularité et sa personnalité. On regroupe les typographies en plusieurs grandes familles, selon leurs spécificités :

  • Les humanes
    présentent des empattements forts et courts, et peu de contraste entre les pleins et déliés.
  • Les Garaldes
    formes simplifiées des Humanes, elles sont dessinées avec des empattements triangulaires, ainsi qu’un contraste plus important entre les pleins et déliés.
  • Les Réales
    reprenant les caractéristiques des deux dernières, les Réales présentent un contraste plus net et une forme générale plus géométrique.
  • Les Didones
    synonyme d’élégance, les Didones sont composées d’empattements très fins, pour des pleins très épais. 
  • Les Mécanes
    reflètent un univers plus industriel, avec leur empattements rectangulaires.
  • Les Linéales
    simples et élégantes, ne présentent aucun empattement. Elles évoque modernité et simplicité.
  • Les Incises
    suggèrent la gravure, avec leurs terminaisons élargies.
  • Les Scripts
    reprennent un tracé comme écrit à la main.
  • Les Manuaires
    écritures anciennes, les manuaires sont caractérisées par un dessin tracé à la main (ou à la plume).
  • Les Fractures
    sont construites à partir d’angles très marqués et de courbes.

La typographie pour définir son image

Ainsi chaque typographie présente une construction et des caractéristiques singulières, qui évoquent différentes valeurs, modernité, innovation, tradition, élégance, luxe, simplicité, etc. 

Vous pouvez faire le choix d’une police très utilisée dans votre secteur d’activité ou bien vous démarquer par un style complètement différent qui reflétera davantage l’état d’esprit et la vision de votre entreprise. 

Un élément graphique qui doit rester cohérent avec l’ensemble

La typographie permet de signer le nom de votre entreprise et parfois pas la baseline qui l’accompagne, il ne faut donc pas perdre de vue l’enjeu de celle-ci. Elle doit être cohérente avec le symbole graphique définit, simple et lisible pour que votre image d’entreprise soit facilement retenue.

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